Gestionnaire de parc micro-informatique

Formation : 2 ans
Niveau terminal d'études : bac +2

Le gestionnaire de parcs micro-informatique doit poser des diagnostics sûrs dans les délais les plus rapides : détecter une panne, remplacer, la carte-mère d’un micro-ordinateur, intervention sur un logiciel, rétablissement d’une connection internet, … . Il intervient le plus souvent en urgence. Il installe également les nouveaux matériels (ordinateurs, imprimantes, scanners…), les logiciels et assurer leur mise à jour. Il doit suivre de près l’évolution du secteur informatique et d'internet et intégrer les modes de fonctionnement de l’entreprise pour comprendre quels sont ses besoins avant l’achat ou le renouvellement du matériel.

Compétences requises

Quelles sont ses missions ?


Le gestionnaire de parc micro-informatique est chargé d'organiser, d'installer, de remplacer et de transformer l'ensemble du parc informatique d'une entreprise (ou d'une administration). Il est également chargé de l'inventaire et de l'évolution du matériel informatique. À ce titre, il est responsable de l'achat de nouveaux équipements (ordinateurs, imprimantes, logiciels, ...) et en assure l'installation et le paramétrage. Il se doit aussi d’actualiser ses connaissances pour rester performant.


Avec quelle formation puis-je exercer ce métier ?


Bac +2 :

  • BTS SIO -services informatiques aux organisations
  • BTS SN - systèmes numériques
  • DUT informatique
  • DUT génie électrique et informatique industrielle
  • DUT RT- réseaux et télécommunications
  • Des BTS en électronique, électrotechnique ou maintenance industrielle peuvent également convenir en tant que formation initiale


Comment évolue ce métier dans le temps ?


Après plusieurs années d’expérience professionnelle, il pourra devenir responsable du parc informatique dans une petite ou moyenne entreprise, ou responsable du service après-vente dans un magasin de matériel informatique. Il pourra aussi évoluer vers une fonction de technico-commercial des télécommunications et réseaux, ou bien devenir ingénieur de maintenance ou peut aussi se mettre à son compte.


Et le salaire ?


Le salaire d'un débutant sera situé à environ 1650 € mensuels et le salaire d'un confirmé sera situé à environ 2400 € mensuels


Métiers liés :


Chef•fe de projet informatiqueDéveloppeur•peuse informatiqueHot linerTechnicien•ne de maintenance en informatique